Découvrez la vidéo de l’événement 👉: Hackathon by CACL | 48h pour impulser l’agriculture de demain
C’est à l’INSA que s’est déroulé le premier hackathon organisé par le Crédit Agricole Centre Loire.
Qu’est-ce qu’un hackathon ?
Il s’agit d’un événement ou plusieurs équipes travaillent intensément sur une thématique précise, développant des projets en un temps limité dans le but de répondre aux enjeux de cette thématique.
Cette première édition, ayant eu lieu en avril dernier, a rassemblé des étudiants de l’Estacom, du Subdray, d’Algosup et de l‘INSA autour du thème ambitieux « l’agriculture de demain ».
Vaste sujet qui offre de nombreuses pistes de projets pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des consommateurs, des conditions de travail des agriculteurs, du manque de reprise des exploitations agricoles…
Pendant 48 heures, 10 équipes ont pensé des projets, défini des stratégies, identifié leurs cibles, et élaboré des business model.
À l’issue de ces deux jours, chaque équipe a présenté son projet à un jury composé de représentants du Crédit Agricole Centre Loire, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, des Jeunes Agriculteurs du Cher et de la Chambre d’agriculture du Cher. Après délibération, trois équipes ont été distinguées, avec en tête, un lauréat.
Le projet gagnant, Adopte un saisonnier, propose une solution interactive pour aider les exploitants à trouver rapidement des saisonniers dans leur zone géographique. Un outil précieux pour nos agriculteurs et une opportunité pour les jeunes à la recherche d’emplois saisonniers. Un projet facilitateur !
Cet événement a permis aux étudiants de découvrir le monde de l’entrepreneuriat en vivant l’expérience de construire, défendre et pitcher un projet innovant. C’est un aperçu du quotidien des porteurs de projets que nous accompagnons chez GEORGIA.
Maria, responsable du dispositif GEORGIA, a pu présenter, l’accompagnement qui est proposé au sein de notre dispositif. Mise en relation, soutien moral, construction stratégique, c’est ce dont les entrepreneurs peuvent bénéficier chez GEORGIA.
Le gagnant de cette première édition est actuellement en contact avec notre dispositif afin de pouvoir construire ensemble le projet qu’il portera demain !