Château Fer

Consulter le site
Le projet

« Château Fer est un château et une ferme agroécologique, innovant et résilient. Depuis 2016, l’ambition de produire des denrées agricoles de premier ordre tant sur le plan environnemental que nutritionnel, est venue enrichir la dimension patrimoniale du projet. L’aventure de Céline et Alexandre, un couple qui a choisi le Berry comme terre d’ancrage familiale, a commencé avec la restauration d’un domaine du 17ème siècle aux proportions totalement classiques. Ils œuvrent depuis plus de 20 ans à la renaissance des bâtiments très dégradés par une longue et riche histoire, pour le projeter dans le 21ème siècle, à l’heure des économies d’énergie et du changement climatique.

En 2016, Céline et Alexandre entreprennent le redécoupage du parcellaire de 100 hectares avec l’agroforesterie. Une nouvelle biodiversité s’y épanouit et pose de nouvelles bases pour les défis agricoles. Une grande diversité de culture viendra compléter le projet. La ferme poursuit la production de céréales, complète avec du fourrage de légumineuses et des prairies herbacées, en attendant l’arrivée des animaux une fois les haies arrivées à maturité. Dès 2018, le maraîchage s’invite à la diversité de production avec plus de 60 sortes de légumes produites sur l’année. Le maraîchage va rapidement devenir le laboratoire d’innovation de la ferme.

Pour maîtriser sa consommation d’eau, la ferme s’équipe d’un réservoir et d’un puissant système d’irrigation et de filtration mis au point dans les déserts israéliens. Pour limiter son impact carbone, la ferme explore le potentiel d’une très petite mécanisation dans les champs de légumes et de mules électriques pour le port des charges lourdes avec en tête, le souci constant de l’ergonomie et la santé des collaborateurs. La production respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, sans produits phytosanitaires et une profonde réflexion agronomique. La géothermie va venir comme une évidence répondre aux besoins en chaleur, depuis la production de plants maraîchers au chauffage des monuments historiques. Enfin le circuit court, la mise en place de la transformation à la ferme pour réduire le gaspillage et améliorer la conservation s’ajoutent à l’accueil de publics variés : scolaires, touristes, artistes, entreprises et associations en quête d’un art de vivre et grandir en pleine nature, résilient et joyeux.

L’accompagnement

Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans l’accompagnement de nombreux partenaires, techniques, financiers ou commerciaux. GEORGIA a d’abord œuvré et contribué à définir les contours du projet pour permettre à Céline et Alexandre d’en parler et de clarifier leurs objectifs. Pour le banquier bien-sûr, pour les financeurs des différents appels à projets auxquels la ferme a participé et enfin auprès de la communauté nombreuse des entreprises agro-innovantes du Cher que GEORGIA anime, de nos clients et soutiens sur le territoire. »