L’atelier Urichamp

Consulter le site
Le projet

« Nous avons créé en 2021 un atelier de transformation pour nos pommes de terre et nos carottes au sein de notre exploitation céréalière. Une diversification sur l’EARL D’Urichamp essentiellement tournée vers les céréales avant cela.


Nous proposons à ce jour principalement à des collèges, des pommes de terre et des carottes crues sous vide, découpées selon la demande du client en dés, en frites, en lamelles ou entières via Agrilocal 18.
Je travaille sans conservateurs et j’ai obtenu la validation de ma DLC à 8 jours par le laboratoire départemental du Cher.
J’ai également participé à des réunions avec d’autres acteurs agricoles au sein du département, parce que mon projet me tenait à cœur.


En 2019, nous avions visité un confrère dans l’Allier qui faisait la même chose et l’idée est venue de monter un atelier plus petit chez nous pour diversifier notre exploitation.
J’ai mis presque 2 ans à monter le projet, trouver mes machines, aller à la rencontre des cuisiniers des collèges aux alentours du siège de l’exploitation pour savoir si mon idée de projet était viable et s’ils voulaient travailler avec nous.

L’accompagnement


GEORGIA m’a alors accompagné sur le montage du projet et sur une aide à la communication.
J’ai dû présenter mon projet devant le PETR pour demander une aide locale et européenne, GEORGIA m’a aidé dans cette préparation et encourager dans ce dispositif que je ne connaissais pas.
Une aide précieuse, car je ne savais où aller demander de l’aide. J’ai apprécié les conseils prodigués et l’écoute dont l’équipe a fait preuve. Ingéniosité, délicatesse, écoute ont été au programme pour moi.
Merci à vous de cette aide très précieuse que vous pouvez fournir à des porteurs de projets qui parfois se noient dans les masses d’informations qu’on peut nous donner. »