Le projet
« La production de truffe noire (Tuber Melanosporum, dite « truffe du Périgord) connaît un déclin considérable depuis un siècle en France. 1000 tonnes en 1910, moins de 50 tonnes pour l’hiver 2023/2024.
Fort de ce constat et de l’antériorité de la truffe en Berry historiquement prouvé depuis le 14ème siècle, Adeline et David se sont lancés un projet avec deux grands objectifs :
- Fonder une communauté de propriétaire d’arbres, qui poussent sur nos parcelles berrichonnes, à travers l’opération « adopte un chêne »
- Lever les freins à la production, dont notamment le processus de récolte, basé actuellement sur les chiens dressés, par un programme de recherche/développement d’une alternative technologique
En 3 ans ½ d’existence, ce sont ainsi 18 000 plants truffiers qui ont été plantés sur 41 hectares. Plus de 2000 acquéreurs d’arbres nous ont rejoints. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 400ke par an, notre entreprise poursuit ses travaux et ses recherches, notamment grâce au soutien de GEORGIA.
L’accompagnement
En effet, l’équipe GEORGIA nous a permis d’accroître notre présence sur le territoire, d’accéder à des rendez-vous forts (Salon VivaTechnology à Paris, présentation à des groupes de l’INSA, Crédit Agricole…) et de nous mettre en relation avec de très nombreux partenaires. Le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation est un vaste univers, dans lequel GEORGIA sait nous guider, nous conseiller et nous accompagner.
Vive GEORGIA, vive la truffe noire du Berry. »